Claude Jordan, Voyages historiques de l’Europe, tome III, Paris, N. Le Gras, vol. 3, 1693, pp. 312-315.
Dans la Contrée de Tarente, il y a une sorte de Lezards, dont la morsure, dit-on, ne peut se guérir que pour la danse et le son des instruments : on ajoute que ces animaux ne mordent que les gens du Pays, et que ce châtiment leur est venu, parce qu’un jour étant à danser, ils ne voulurent point quitter leurs réjouissances dans le moment que le St. Sacrement passait. La terre d’Otrante est une espèce de presqu’île, se trouvant environnée des Mers Adriatique et Ionique ; ce Pays est fort sujet au dégât des Sauterelles, qui sont poursuivies par certains oiseaux qu’on ne voit pas ailleurs. La Ville d’Otrante Capitale de cette Province est recommandable par son Archevêché et par son Port, où l’on s’embarque ordinairement pour aller en Grèce. Pirrhus conçut autrefois le dessein de joindre la Grèce à l’Italie à l’endroit de cette Ville, par un Pont de Navires, bien que les deux côtes soient éloignées de soixante milles ou vingt-cinq lieues de France. Otrante eut le malheur d’être pillée par les Turcs en 1481 mais elle n’était pas alors à beaucoup près si forte qu’elle est aujourd’hui.
Brindes est un autre Archevêché et Port fameux, pour le passage de Grèce ; ce fut jusqu’où Jules César poursuivit, et affligea Pompée et l’obligea de se retirer en Épire.
La dévotion que plusieurs Empereurs et Rois ont eu, pour visiter le Mont St. Angelo, et principalement l’Empereur Otton, qui s’y rendit de Rome à pieds nus avec toute sa Cour, m’oblige d’en dire un mot en passant. On dit que St. Michel ayant eu une vision dans cet endroit ; le choisit pour sa demeure, et y creusa une grotte dans le rocher. On entre dans ce lieu souterrain par une porte de Marbre, et on y descend par cinquante-cinq degrés aussi de Marbre. On y voit le petit autel consacré par Saint Michel même et plusieurs autres Chapelles souterraines. L’humidité du lieu fait qu’il y distille certaine liqueur douceâtre, et il y a une fontaine dont l’eau est souveraine pour la guérison de beaucoup de maladies. La dévotion de ce lieu-là, a donné occasion d’y bâtir une Ville et plusieurs Églises.