Les delices de l’Italie

Alexandre de Rogissart, Les délices de l’Italie, tome troisième, Paris, Charpentier, 1707, pp. 556-558.

TARENTE

Tarente [Taranto], qui est la Capitale de la petite Province d’Otrante, est située aussi sur la Mer Adriatique ; elle était autrefois fort considérable, et avait un très beau port ; mais à présent il est bouché et ne saurait plus servir qu’à contenir quelques barques de pêcheurs. Ce furent les habitants de cette ville, qui obligèrent Pyrrhus, Roi des Épirotes, à passer en Italie, pour faire la guerre aux Romains. On y voit encore un Château, qui est assez fort, mais avec tout cela il ne mérite pas que l’on se donne la peine d’aller jusque-là pour le voir. Tarente se donna à Annibal, quand il vint en Italie, et qu’il s’avança jusqu’à Capoue [Capua] ; mais depuis, les Romains s’en rendirent les maîtres. Au reste on dit que c’est elle qui a donné son nom à un certain insecte appelé Tarentule, de la morsure duquel on ne saurait guérir, qu’au son des instruments, s’il en faut croire les Naturalistes.

OTRANTE [Otranto]

Cette ville est à présent assez forte pour ne pas craindre les insultes des Corsaires, auxquels elle a été autrefois si sujette, et dont elle a si souvent ressenti la fureur. C’est la ville, que les Anciens appelaient Hydruntum. Son port est fort célèbre, et commode, et elle a un Château assez considérable, bâti sur un rocher.

BARI

Bari est une ville forte ancienne, belle, bien peuplée, assez marchande, et située sur le Golfe de Venise. Elle a été autrefois soumise aux Romains, mais comme la plupart des autres villes d’Italie, elle a ressenti, à la décadence de l’Empire, la violence et la barbarie des Sarrasins, et des autres Nations, qui ont fait des irruptions en Italie. Elle a appartenu aux Grecs, sous lesquels elle a eu aussi beaucoup à souffrir ; ensuite elle a eu ses Ducs particuliers ; puis elle est tombée au pouvoir des Rois de Naples et aujourd’hui elle est sous la domination des Espagnols. On dit que le corps de saint Nicolas, Évêque de Smyrne, repose dans l’Église Cathédrale, et qu’il y fut apporté dans le douzième Siècle.

Les protagonistes de l'imaginaire et leurs Oœuvres

Bref profil biobibliographique des auteurs des textes.