Voyage à Jérusalem de Philippe de Voisins, Seigneur de Montault

Jean de Belesta, Voyage à Jérusalem de Philippe de Voisins, Seigneur de Montault, Paris-Auch, Champion-Cacharaux Frères, 1883, p. 40

Et au bout de trois jours firent voile et arrivèrent au Trantra [Otrante], le XVe jour dudit mois, et non sans grande joie. Ladite cité Terrante est assise sur le bord de la rive de la mer et est au Roi de Naples, laquelle est presque détruite à cause que le grand Turc ou ses gens la prirent, dix ans a ou environ d’assaut, et tuèrent l’archevêque et tous les hommes qui étaient dedans, desquels on fit mettre les ossements à la maîtresse église en deux grandes arches, et selon qu’on dit, il s’y voit une grande clarté la nuit; et voyant cela, ledit Roi en a fait porter à grande solennité deux charrettes en la cité de Naples, qu’il n’y a pas beaucoup.
Et partit ledit sieur de Montault avec les autres le lendemain vers Rome à Lesche [Lecce], à Vasside [Vacito], à Brandis [Brindisi], à Manappolle [Monopoli] et à Barlette [Barletta], qui est une très belle cité, belles rues et belles maisons, et les murailles faites en tailles comme table de diamant ; ou par ledit chemin se pourvurent de chevaux asses bons.
Et de ladite cité de Barlette tirèrent à la cité de Bar [Bari], ou il y a grand voyage à cause du corps de Mr saint Nicolas, où volontiers les pèlerins passent à cause des vœux qu’ils ont fait pour les périls de la mer ; et est bonne cité et belle. Toutes lesquelles cités sont assises sur la mer. Et il y a dudit Tarante jusques à ladite cité de Bar 150,000.

Les protagonistes de l'imaginaire et leurs Oœuvres

Bref profil biobibliographique des auteurs des textes.