Le Voyage de la Terre Sainte, composé par Maître Denis Possot et achevé par Messire Charles Philippe seigneur de champarmoy et de Grandchamp

Denis Possot, Le Voyage de la Terre Sainte, composé par Maître Denis Possot et achevé par Messire Charles Philippe seigneur de champarmoy et de Grandchamp, Paris, Leroux, 1890, pp. 114-116

Le vendredi XXIIIIe de mai, nous avions bon vent et passâmes l’île appelée Lisse [Lissa] au pays de Sclavonie ; et là, on prend des sardines qui sont des poissons qu’on mange crus, car si on les cuisait en eau, ils seraient tous résolus et deviendraient à nient. Depuis Venise [Venezia] jusques à Lisse il y a IIII. c. milles. Le samedi vingt-cinquième jour de mai, nous eûmes bon vent. En allant, nous vîmes à main gauche l’île de Saint André en la mer, en laquelle sont aucuns ermites demeurants. À main dextre, nous vîmes la Pouigle [Puglia] de loin. Nous allâmes auprès d’une vallée et gouffre dedans la mer à main gauche environ cinq heures du soir qu’on appelle Pelligouze [Pelagosa] auquel promontoire saint Grégoire demeura treize ou quatorze ans. En cette même heure, à main dextre, nous vîmes de loin le mont de Gargan [Gargano], le château Saint Ange, et la cité de Macédoine [Manfredonia], Barlete [Barletta] et autres. Le dimanche, XXVIe jour, fête de Trinité, était tempête et plusieurs furent malades entre lesquels était le cousin Jehan de Beauni. Nous ne voyons point de terre ; par toute la nuit, furent foudres et tonnerres.
Le lundi vingt-septième jour, nous ne vîmes point la terre et était le vent contraire. Au soir, nous vîmes la cité de Barry [Bari], Monopole [Monopoli] et autres petites cités à main dextre.
Le mardi XXVIIIe de mai, nous voyons les hautes montagnes d’Albanie qui est une partie de Grèce. Et là est la première ville de Grèce nommée Corphou [Corfù].

Les protagonistes de l'imaginaire et leurs Oœuvres

Bref profil biobibliographique des auteurs des textes.