Le Projet

Le "Petit tour" des Pouilles littéraires

Le « Grand Tour » de l’Europe se termine-t-il vraiment à Naples ? Découvrez les Pouilles vues et racontées par des voyageurs et écrivains français. Explorez les routes, suivez les itinéraires, découvrez les Pouilles de l’imaginaire français.

Le Projet

Les Pouilles Litteraires est un projet de recherche de Michele Sollecito financé par l’initiative REFIN (Research for Innovation) de la Région des Pouilles.

Le site est la clé d’accès numérique à une base de données peuplée de 47 textes de 46 auteurs différents, qui ont écrit leurs impressions de voyage dans les Pouilles. Les Pouilles Littéraires met à disposition des niveaux d’interrogation de différents types. Il est possible de naviguer dans les données en effectuant des recherches par auteur, par année d’édition, pour les lieux et les personnes mentionnées dans un ou plusieurs textes présents dans la base de données. De plus, le système permet à l’utilisateur de naviguer dans le contenu également par « Catégories de l’imaginaire français des Pouilles », en proposant des itinéraires basés sur des caractères expérientiels et émotionnels mis en évidence par les voyageurs français.

La sélection des œuvres comprend des auteurs allant du XVe au XXe siècle, de Gilles Le Bouvier à André Pieyre de Mandiargues. Ces textes, dont certains ne concernent que les Pouilles, sont rassemblés dans la base de données par ordre chronologique en fonction de la date présumée ou certaine du voyage.

Les lieux mentionnés dans les textes ont été marqués en s’appuyant sur les Gazetters disponibles sur la Plateforme Recogito (Pelagios Network), notamment : HistoGIS, Pléiades, DARE, GeoNames. Les fichiers XML-TEI des textes individuels sont téléchargeables sur le site.

N.B : la Pouille / les Pouilles

Dans les textes présentés, nous avons laissé la forme originale. Le Petit Larousse indique la Pouille ou les Pouilles, mais “les Pouilles” est le nom le plus couramment employé en français.

Michele Sollecito est chercheur en littérature française à l’Université «Aldo Moro» de Bari. Il étudie la critique théâtrale du XIXe siècle en France et en particulier le théâtre des frères Goncourt dont il a dirigé l’édition critique (Paris, Classiques Garnier 2021). Il s’est spécialisé en humanités numériques à l’Université Ca ‘Foscari de Venise. Il dirige le projet de recherche “Mapping Paris” www.mappingparis.eu

Projet financé par l’initiative REFIN (Research for Innovation) de la région des Pouilles.

Explorez l’imaginaire français

Les villes et lieux des Pouilles décrits par les voyageurs français.