Le « Grand Tour » de l’Europe se termine-t-il vraiment à Naples ? Découvrez les Pouilles vues et racontées par des voyageurs et écrivains français. Explorez les routes, suivez les itinéraires, découvrez les Pouilles de l’imaginaire français.
Les Pouilles Litteraires est un projet de recherche de Michele Sollecito (chercheur projet CHANGES Uniba)
Le site est la clé d’accès numérique à une base de données peuplée de 47 textes de 46 auteurs français différents, qui ont écrit leurs impressions de voyage dans les Pouilles. Les Pouilles Littéraires (déjà projet REFIN-Puglia) met à disposition des niveaux d’interrogation de différents types. Il est possible de naviguer dans les données en effectuant des recherches par auteur, par année d’édition, pour les lieux et les personnes mentionnées dans un ou plusieurs textes présents dans la base de données. De plus, le système permet à l’utilisateur de naviguer dans le contenu également par « Catégories de l’imaginaire français des Pouilles », en proposant des itinéraires basés sur des caractères expérientiels et émotionnels mis en évidence par les voyageurs français.
La sélection des œuvres comprend des auteurs allant du XVe au XXe siècle, de Gilles Le Bouvier à André Pieyre de Mandiargues. Ces textes, dont certains ne concernent que les Pouilles, sont rassemblés dans la base de données par ordre chronologique en fonction de la date présumée ou certaine du voyage.
Les lieux mentionnés dans les textes ont été marqués en s’appuyant sur les Gazetters disponibles sur la Plateforme Recogito (Pelagios Network), notamment : HistoGIS, Pléiades, DARE, GeoNames. Les fichiers XML-TEI des textes individuels sont téléchargeables sur le site.
Le projet de recherche se poursuit actuellement dans le but d’approfondir la connaissance de la littérature de voyage sur les Pouilles en étendant la recherche aux textes de voyageurs anglais (“Reconstructing Mindscapes and Cultural Landscapes: travel literature and Puglia” CHANGES)
N.B : la Pouille / les Pouilles
Dans les textes présentés, nous avons laissé la forme originale. Le Petit Larousse indique la Pouille ou les Pouilles, mais “les Pouilles” est le nom le plus couramment employé en français.
Voir aussi: Michele Sollecito, «Les Pouilles Littéraires : itinéraires de l’imaginaire français des Pouilles», Revue italienne d’études françaises RIEF [Online], 14 | 2024
Michele Sollecito est chercheur en littérature française à l’Université «Aldo Moro» de Bari.
Il étudie la critique théâtrale du XIXesiècle en France et en particulier le théâtre des frères Goncourt dont il a dirigé l’édition critique (Paris, Classiques Garnier 2021).
Il s’est spécialisé en humanités numériques à l’Université Ca ‘Foscari de Venise.
Il dirige le projet de recherche “Mapping Paris” www.mappingparis.eu
Les villes et lieux des Pouilles décrits par les voyageurs français.
Avertissement : Les textes, photographies, graphismes et éléments de ce site sont protégés par la législation en vigueur sur le droit d’auteur, les brevets et la propriété intellectuelle. Si des photos ou d’autres éléments protégés par le droit d’auteur ont été utilisés sur le site, veuillez le signaler à michele.sollecito83@gmail.com, le contenu sera immédiatement supprimé.
ISBN: 9791221060140