Jean Baptiste Claude Richard [Abate di Saint-Non]

Jean Claude Richard de Saint-Non, Voyage pittoresque ou description des royaumes de Naples et de Sicile, vol. 3, Paris, Lafosse, 1783, p. 11-77.

Lieux visités et/ou mentionnés : Troia, Lucera, Foggia, Manfredonia, Siponto, Monte Sant’Angelo, Barletta, Canosa, Trani, Bisceglie, Molfetta, Giovinazzo, Bari, Mola di Bari, Polignano, Monopoli, Brindisi, Squinzano, Lecce, Otrante, Gallipoli, Nardò, Manduria, Oria, Tarente.

Informations biographiques : Graveur, dessinateur et amateur d’art (Paris 1727 – Paris 1791). Ecclésiastique, il dirigea l’abbaye de Poultières, dans le diocèse de Langres, en 1759. Il voyagea en Italie en 1759 en compagnie de deux jeunes peintres passionnés d’art : Hubert Robert et Fragonard. En 1776, il conçoit un volume sur le Royaume des Deux-Siciles avec tableaux et gravures. Il dirigea l’œuvre depuis Paris tandis qu’un groupe d’artistes visitait le Royaume des Deux-Siciles en 1778. Le groupe, dirigé par Dominique-Vivant Denon, comprenait Desprez et Renard, camarades de l’Académie de France à Rome et le peintre Châtelet. Le carnet de voyage de Denon constitue la base du texte définitif de Saint-Non.

Les protagonistes de l'imaginaire et leurs Oœuvres

Bref profil biobibliographique des auteurs des textes.