Joseph de La Porte – Louis-Abel de Bonafous [dit Abbé de Fontenai], Le voyageur françois, vol. 27, Paris, L. Cellot, 1781, p. 457-486.
Lieux visités et/ou mentionnés : Troia, Lucera, Manfredonia, Siponto, Monte Sant’Angelo. De Benevento il arrive à Ariano, Ascoli Satriano, Ordona, Cerignola, Barletta, Trani, Bisceglie, Bari, Bitonto, Brindisi, Lecce, Otrante, Gallipoli, Tarente.
Informations biographiques : Jésuite, critique littéraire, poète et dramaturge (Belfort 1714 – Paris 1779). Le tome 27 dont est tiré le texte concernant les Pouilles est l’ouvrage de Louis-Abel de Bonafous, dit Abbé de Fontenai, qui précise dans la préface avoir utilisé les notes de La Porte pour rédiger le texte. Bonafous (Castelnau-de-Brassac 1736 – Paris 1806) entra dans la Compagnie de Jésus mais ne fut pas ordonné prêtre. Il prit le nom d’Abbé de Fontenai après la suppression de la Compagnie. Il était journaliste et compilateur. Il se rendit en Italie en 1735 bien que certaines de ses lettres soient datées de 1758.